Actus

Date : 15/01/2026

La FEDELIMA publie un guide de campagne et un manifeste pour les lieux et projets de musiques actuelles

À l’approche des élections municipales de 2026, la FEDELIMA souhaite outiller ses adhérent·es dans leurs échanges avec les collectivités locales et les candidat·es aux élections locales.

Ce guide s’inscrit en complémentarité de :

  • la campagne coordonnée par le Syndicat des Musiques Actuelles dans le cadre des élections municipales 2026 auprès des différent partis politiques au niveau national et les candidat·es de plusieurs communes de France.

  • la rédaction d’un manifeste des structures adhérentes à la FEDELIMA, rappelant le socle commun de valeur des lieux et projets adhérents de la fédération et leur rôle comme acteurs culturels de proximité, au service de l’intérêt général, de la diversité artistique et des droits culturels.

  • la campagne menée par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) : l’Art est Public.

  • les initiatives de plaidoyer portées au niveau local par les réseaux régionnaux de musiques actuelles ou de l’économie sociale et solidaire.

Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, de remise en cause du soutien public à la culture, de concentration et marchandisation du secteur musical et de mutations des pratiques culturelles, les projets artistiques et culturels relevant de l’intérêt général font face à des pressions
croissantes.

Il apparaît aujourd’hui essentiel de rappeler le rôle structurant joué par les lieux et projets de musiques actuelles dans les territoires. Ces lieux sont des points d’appui permanents pour la création, la diffusion, l’accompagnement des pratiques musicales. Ils sont des lieux vivants, favorisant le lien social et les rencontres. Ce kit a vocation à fournir des repères communs, afin de permettre aux adhérent·es de la FEDELIMA de sensibiliser localement élu·es, futur·es élu·es locaux·ales, dans une logique de dialogue, de confiance, de complémentarité et d’intérêt général.



S’outiller pour...