Actus

Date : 27/01/2026

Manifeste : pour une politique culturelle de l’artisanat musical, de la diversité et du commun

En 2025, plusieurs fédérations et réseaux nationaux des musiques actuelles et populaires ont engagé une coopération en vue de la rédaction d’un texte commun, destiné à porter une parole partagée autour de la notion d’artisanat culturel et de la défense de la diversité et du commun. Après une première présentation en décembre dernier lors des rencontres nationales d’AJC à la Dynamo (Pantin) et une lecture croisée effectuée en marge des BIS à Nantes le 22 janvier 2026, nous partageons aujourd’hui plus largement ce manifeste.

Des cafés-concerts aux scènes labellisées, des musiques traditionnelles aux musiques du monde, du jazz aux musiques amplifiées et exploratoires, nous venons d’horizons multiples mais portons la même conviction : la musique est un lien, une expérience partagée. Face à l’industrie qui uniformise, nous défendons l’artisanat qui relie ; face au flux, le temps long ; face à la concurrence, la coopération. Nous ne demandons pas de faveur, mais la reconnaissance de ce travail patient et de cette économie de sens. Il n’y a pas de musique vivante sans écosystèmes vivants : sans lieux, sans artistes, sans habitant.es, sans lien.

Nous appelons les pouvoirs publics et les collectivités à bâtir avec nous une alliance culturelle plus juste, plus sobre et plus ancrée dans les territoires.


Date : 15/01/2026

La FEDELIMA publie un guide de campagne et un manifeste pour les lieux et projets de musiques actuelles

À l’approche des élections municipales de 2026, la FEDELIMA propose aux lieux et projets de musiques actuelles de les outiller dans leurs échanges avec les collectivités locales et les candidat·es aux élections locales.

En complémentarité des différentes campagnes menées au niveau national ou local dans les champs des musiques actuelles, associatif et de l’économie sociale et solidaire, ce kit a vocation à fournir des repères communs pour sensibiliser localement élu·es, futur·es élu·es locaux·ales, dans une logique de dialogue, de coopération, de complémentarité et d’intérêt général.

L’objectif est de proposer des argumentaires, des éléments de langage mais aussi des préconisations et ressources inspirantes dont chacun·e pourra s’emparer au regard de ses réalités locales.

Dans un contexte de fortes tensions budgétaires et de remise en cause du soutien public à la culture, marqué par la concentration et la marchandisation du secteur musical, mais aussi par des situations d’ingérences dans les programmations et par des mutations des pratiques culturelles, les projets artistiques et culturels relevant de l’intérêt général font face à des pressions croissantes.

Au regard de ces enjeux, il apparaît essentiel de rappeler le rôle structurant et d’utilité sociale des lieux et projets de musiques actuelles dans les territoires. Ces espaces vivants, favorisant le lien social et les rencontres, demeurent des points d’appui permanents à défendre pour la création, la diffusion et l’accompagnement des pratiques musicales, en coopération et complémentarité de leur écosystème local.


S’outiller pour...


Date : 15/01/2026

Manifeste Déclic : Les adhérent·es de la FEDELIMA et du SMA s’engagent en faveur de la transition écologique

En février 2023, nous lancions officiellement le projet Déclic - Décarbonons le live collectivement, co-porté par le SMA.

Après la réalisation des 18 bilans carbone des structures participantes et la mise en œuvre des plans d’action qui en ont découlé, nous avons souhaité donner une nouvelle ampleur à cette dynamique collective : comment à partir du travail de mesure de l’empreinte carbone, traduire la trajectoire cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre en engagements concrets et partagés par les adhérent·es de la FEDELIMA et du SMA ?

Les membres du projet Déclic ont ainsi souhaité élaborer un "manifeste d’engagements", afin :

  • de rappeler les valeurs communes de la FEDELIMA et du SMA ;
  • d’exprimer une vision collective sur les sujets de transition écologique ;
  • d’ouvrir la voie à des engagements concrets proposés par les membres du projet Déclic à l’ensemble des adhérent·es des deux réseaux ;
  • de mobiliser encore davantage les professionnel·les de la filière autour de priorités identifiées collectivement.

Il s’inscrit dans la continuité de notre démarche proactive autour de la mesure de notre empreinte carbone et affirme notre volonté d’anticiper, voire d’encourager, l’intégration progressive de nouvelles éco-conditionnalités dans les dispositifs d’aides des futures politiques publiques.

Concrètement, chaque structure adhérente de nos réseaux est invitée à mettre en œuvre l’ensemble des actions listées, sans hiérarchisation dans le temps, en fonction de ses réalités de terrain, de projet et de partenariats qui détermineront les leviers à activer en priorité. Par ailleurs, ce manifeste peut également être vu comme une feuille de route, un guide pour chaque structure : ainsi, de nombreuses ressources thématiques sont à retrouver sur le site internet pour vous aiguiller et vous accompagner dans vos démarches.

Découvrir le Manifeste : www.declic-musiques.org

Déclic est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif "Soutenir les alternatives vertes dans la culture" de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030 , opérée par la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires et le Ministère de la Culture

Nous remercions également chaleureusement les partenaires de ce projet : CNM, Afdas, Audiens, Sacem, Crédit Coopératif

Les 18 structures participantes : L’Armada Productions, Art’Cade, l’Autre Canal, la Belle Electrique, Bi:Pole, Bonjour Minuit, le CEM, la CLEF, la Curieuse, Festival de la Paille, Festival de Thau, Gommette Production, le Kabardock, la Luciole, les Nuits Secrètes, les Suds à Arles, le Temps Machine, les Z’Eclectiques

Et les membres du comité technique, qui ont participé à l’ensemble des travaux menés dans le cadre de Déclic : Aéronef, Cabaret Vert, Périscope, Trans Musicales, Ademe, ARVIVA, Ecoprod, Bureau des Acclimatations, IPAMA, Live DMA, NegaWatt / Incub, Music Declares Emergency France, Elemen’terre, Collectif des Festivals, The Green Room, The Shift Project


Date : 16/12/2025

La FEDELIMA aux BIS de Nantes

La FEDELIMA sera présente aux BIS de Nantes, qui se tiendront les 21 et 22 janvier prochains. Ce rendez-vous majeur arrive dans un moment important pour tout le secteur culturel avec des contractions des financements publics et des élections municipales à venir très incertaines notamment. Nous y proposerons la restitution de l’enquête FEDELIMA 2014-2023 : dix ans d’évolution de l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Dix ans après sa première étude sur l’emploi permanent, la FEDELIMA présente les résultats d’une nouvelle enquête menée en 2024 auprès de 1 500 salarié·es permanent·es. Cet atelier propose de décrypter, sur une décennie, les mutations de l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles : parité, niveaux de salaires, âges des salarié·es, polyvalence des postes, nouveaux métiers, etc.

Rendez-vous dans les locaux d’Artes, le 21 janvier de 14h00 à 15h30.

L’équipe animera également 3 temps, dont voici les premiers détails :

  • Ouvrir les yeux sur les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires dans l’industrie musicale : analyse croisée d’enquêtes récentes | Salle GH – 21 janvier, 12h10 > 13h10
  • Un usage éthique de l’IA est-il possible dans le spectacle vivant ? | Salle GH – 21 janvier, 15h25 > 16h25
  • À la recherche de la meilleure organisation pour la fonction RSE/RSO : partage d’expériences | Salle 200 – 22 janvier, 14h25 > 15h25

Toute l’équipe sera heureuse de vous retrouver pour échanger, débattre sur ces temps et plus encore durant ces 2 jours. N’hésitez donc pas à nous faire savoir si vous êtes présent·es.


Date : 16/12/2025

La FEDELIMA accueille 1 nouvel adhérent !

La FEDELIMA est ravie d’accueillir 1 nouvel adhérent ! Cette nouvelle arrivée témoigne de l’intérêt croissant pour les initiatives collectives et illustrent la force grandissante de la dynamique fédérale au sein de notre réseau ! Bienvenue aux personnes qui animent le PRMA

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (PRMA Réunion) est une association loi 1901 créée en 1997 sur une volonté de la Région Réunion et du ministère de la Culture (via la Direction des affaires culturelles de La Réunion) pour promouvoir la musique au moyen de différents leviers : la promotion et l’export des musiques actuelles et traditionnelles de La Réunion, les actions de formation et de professionnalisation à destination des musicien·nes et des acteur·rices de la filière musicale locale ; l’accompagnement et conseil pour les porteur·ses de projets musicaux ; l’observation et l’expertise sur l’environnement musical de la région ; la création et le développement d’un label de disques de mémoire, Takamba et d’une plateforme archivistique, la Phonothèque Historique de l’Océan Indien.