Actus

FEDELIMA

Date : 22/03/2017

Communiqué

Sortie d’Assemblée Générale et de POP MIND !

Grenoble - 14/15/16 mars 2017

La FEDELIMA a tenu son assemblée générale les 14 et 15 mars derniers à la Bobine à Grenoble.

Les adhérents de la FEDELIMA réunis, ont voté le rapport moral du Bureau Exécutif sortant, les orientations 2017/2018, le budget de la fédération, et élu un nouveau Bureau Exécutif composé de Cécile Couepel (Le Club, Rodez), Jean-Christophe Aplincourt (le 106, Rouen), Fred Jiskra (Les Zuluberlus, Colombes), Guillaume Léchevin (Le Jardin Moderne, Rennes), Jean-Marie Potier (Le Cargo, Caen), Antoine Bartau (Le Crescent - Mâcon), Arnaud Monnier (L’EMB, Sannois), Flavie Van Colen (Paloma, Nîmes), François Jolivet (Les 4 écluses, Dunkerque), Catherine Debergue (L’ARA, Roubaix), Claire Fridez (Le Moulin de Brainans, Poligny).

Les adhérents de la FEDELIMA ont souhaité, à l’issue des débats, affirmer de nouveau les valeurs qui les réunissent, et leur volonté d’ancrer leurs projets et leurs actions dans un cadre éthique de travail, respectueux de la dignité des personnes qui participent et s’inscrivent dans ces projets, qui partagent ou traversent un territoire commun.

La FEDELIMA et ses adhérents marquent leur volonté de travailler dans le respect des droits culturels des personnes, dans une prise en compte globale de l’environnement, en coopération avec l’ensemble des acteurs et citoyens des territoires. Les projets menés par les adhérents de la FEDELIMA, dans leur diversité de formes constituent autant d’endroits de citoyenneté, de débat, de confrontation des cultures, animés par des équipes professionnelles et bénévoles, œuvrant dans une logique de facilitateurs d’échanges, conscients de la nécessité de faire humanité ensemble.

Il est réaffirmé la volonté de cultiver les projets dans une économie mixte et solidaire, de participer pleinement à une réelle co-construction des politiques culturelles dans le sens de l’intérêt général, et de renforcer et développer la diversité des initiatives citoyennes, artistiques et culturelles.

Avec l’ensemble de ses adhérents, la FEDELIMA confirme la dimension politique de son projet fédéral. Dans l’espace des musiques actuelles, il s’agit toujours de porter une vision radicalement alternative aux modèles de concentration économique et décisionnelle, et de la mettre en œuvre en proposant l’exploration et l’expérimentation de méthodes fondées sur un renforcement de la démocratie, plus ouverte, plus horizontale et plus solidaire.

La FEDELIMA, co-organisatrice de POP MIND 2017, les 15 et 16 mars 2017 à la Belle Électrique à Grenoble, tient par ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires forces de propositions et de travail sur cet événement dont le fil rouge était la solidarité. La thématique choisie a conforté les nouveaux liens qui se tissent entre les réseaux, fédérations et organisations, dans un contexte politique tendu, et nous a amené à partager sur notre volonté d’être force de propositions alternatives, et sur notre capacité politique à construire collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes de la société.

Ainsi, les échanges ont porté sur nos engagements et nos contributions d’acteurs artistiques et culturels, pour la transformation de nos villes, de notre pays, de l’Europe et du monde, en recherchant systématiquement ce qui fait connaissance, partage et humanité.

POP MIND a accueilli cette année plus de 250 participants, européens et français, tout au long de ses 14 propositions de débats, tables rondes et ateliers, réunissant plus de 40 intervenants et intervenantes. Les 30 organisations contributrices et les 3 co-organisateurs se félicitent de la bonne tenue de cet événement, et vous proposeront très vite les actes de ces rencontres, comme base à un futur nouveau POP MIND !

Pour la FEDELIMA, le Bureau Exécutif,

Portfolio


Date : 18/01/2017

Lancement d’une étude nationale sur les pratiques en amateur

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, en partenariat avec l’ensemble de ses adhérents (145 salles ou projets de musiques actuelles répartis partout en France).

L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la production en public, ou encore avoir une clé de lecture des budgets investis pour les pratiques en amateurs…

La FEDELIMA vous propose ainsi de répondre au questionnaire ci-dessous (durée de réponse : 5 minutes maximum). Merci !

(Maj : La phase d’analyse des réponses étant actuellement en cours, l’accès au questionnaire a été fermé.)

Date : 05/12/2016

Assemblée Générale de la FEDELIMA et POP MIND : inscrivez-vous !

Du 14 au 16 mars 2017 à Grenoble (Bobine & Belle Electrique)

L’assemblée générale de la FEDELIMA et POP MIND auront lieu à Grenoble en mars 2017, accueillis par la Bobine et la Belle Électrique. Répartis sur trois jours, ces deux moments distincts se dérouleront de la manière suivante :

Assemblée Générale de la FEDELIMA à la Bobine :

  • Mardi 14 mars après-midi - (accueil à 11h00 - déjeuner à 12h30 - plénière à 14h00)
  • Mercredi 15 mars matin (plénière à 9h30 - déjeuner à 12h00)

POP MIND à la Belle Électrique :

  • Mercredi 15 mars après-midi (début prévu à 14h30)
  • Jeudi 16 mars 2017 (fin prévue à 16h30)

L’assemblée générale du mercredi matin sera donc suivie de la troisième édition de POP MIND. Fruit d’une coopération entre plus de 25 organisations du secteur culturel, cet événement sera l’occasion de débattre de questions politiques et sociétales autour d’une thématique principale : la solidarité.

En effet, POP MIND est un espace de réflexion qui permet de partir de problématiques politiques pour aller vers le terrain. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un thème central qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. POP MIND place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes interrogations du moment qui concernent notre société, ou celle que nous souhaitons construire.

L’Assemblée Générale et POP MIND se déroulant tous deux à Grenoble, nous vous proposons de vous inscrire sur le même formulaire ci-dessous.
Programme et informations pratiques disponibles sur le site de POP MIND !

Date : 10/11/2016

Les Rencontres techniques auront lieu les 25 et 26 janvier 2017 !

Accueillies par Stereolux à Nantes

Les prochaines Rencontres "techniques" auront lieu à Stereolux (Nantes) les 25 et 26 janvier 2017. Elles seront l’occasion d’approfondir les différentes thématiques abordées dans la continuité des dernières rencontres qui se sont déroulées en janvier 2016 au 106.

Au programme :

  • Un parcours "spécificités métiers techniques" avec deux sujets concernant "l’audiovisuel et des réseaux numériques" et "l’accompagnement des pratiques"
  • Un parcours "ressources humaines" avec deux temps dédiés aux "outils de management : comment arriver à impliquer une équipe composée à la fois d’intermittents et de permanents ?" et "aux responsabilités des directions techniques et des régies générales et la relation de ces fonctions avec les autres responsables du projet (direction générale, direction financière..)"
  • Un parcours "relations avec les partenaires institutionnels" avec deux sujets consacrés à "la relation locataire – propriétaire : les conventions d’occupation des équipements" et à "la recherche financière sur de l’investissement matériel et bâti"
  • Enfin, deux sujets supplémentaires autour "des risques auditifs : où en est-on de la législation ?" et de "l’accueil du jeune public : spécificités et législation"
Informations pratiques et programme | Inscription !

Date : 19/09/2016

Retour sur les Rencontres nationales - Projets artistiques et culturels en milieu rural

Les "Rencontres ruralité" accueillies par l’association Oc’Live - le Club à Rodez, du 12 au 14 septembre viennent de s’achever. Nous étions près de 75 à y participer et sommes repartis de l’Aveyron, enrichis de nouvelles rencontres, d’échanges, d’expériences et de notions qui chemineront encore longtemps dans nos réflexions, nos pratiques, nos projets !

Acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire, majoritairement associatifs, collectivités territoriales, services de l’Etat, réseaux d’acteurs, artistes, géographes, fédérations et réseaux nationaux, chercheurs et universitaires... Nous avons été nombreux à partager pendant ces trois jours nos réalités, échanger nos points de vue, nos analyses, imaginer des perspectives collectives, des projets à construire. Ces rencontres, s’inscrivent dans un cheminement collectif régulier et au long cours. Ainsi deux fois par an, sur différents territoires à dominante rurale, nous explorons des thématiques et problématiques qui interrogent les enjeux de la(les) ruralité(s), la place et la fonction des acteurs culturels ou plus largement des initiatives citoyennes dans l’évolution de ces territoires, ainsi que les processus de concertation ou de co-construction avec différents partenaires. Lors de cette dernière rencontre au Club à Rodez, nous avons échangé autour de la notion d’attractivité des territoires, de la fonction "ressource" des projets culturels et artistiques, des complémentarités et interactions entre urbain et rural, des spécificités des projets artistiques et culturels sur les territoires ruraux autour de la problématique des petites ou moyennes villes en environnement rural.

L’importance et le rôle des espaces d’échanges, de coopération, de concertation ont été fortement réaffirmés. Sur ce sujet, il nous a semblé essentiel de proposer une mise en perspective autour des Droits Culturels, reconnus par la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république. Enfin, nous avons interrogé les orientations stratégiques impulsées par les plans de développement déployés sur le territoire, notamment dans le cadre de la convention interrégionale du Massif Centrale et du Programme opérationnel européen interrégional du massif central mis en place par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Et tout cela, sans délaisser la découverte de la gastronomie locale et de l’aligot aveyronnais !

Un grand merci à l’association OC’Live - Le Club pour son accueil, un grand merci à l’ensemble des participants et personnes ressources qui ont activement contribué à ces Rencontres. Nous nous retrouvons début 2017 pour les prochaines Rencontres Ruralité ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter l’espace ressource www.ruralite.fedelima.org sur lequel vous trouverez bientôt les comptes-rendus de ces rencontres mais aussi différentes ressources sur la ruralité !

Et pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à demander à être inscrit à la liste de discussion du groupe de travail « ruralité » qui permet d’échanger sur le sujet. Pour cela, contactez Benjamin Fraigneau (02 40 48 08 85).