Actus

Date : 05/11/2019

Rendez-vous à la prochaine AG de la FEDELIMA

Mercredi 4 décembre au Jardin Moderne à Rennes

Le Jardin Moderne nous fait le plaisir d’accueillir la prochaine assemblée générale de la FEDELIMA à Rennes, mercredi 4 décembre à 14h00 (accueil dès 11h00).

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN DÉCEMBRE, POURQUOI ?

L’AG est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets et chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. Lors de la dernière édition de RAFFUT en juillet 2019, il a été proposé de profiter du rendez-vous incontournable des Rencontres Trans Musicales pour réunir l’assemblée générale statutaire de la FEDELIMA et ainsi favoriser la participation du plus grand nombre. Nous expérimentons cette formule pour la première fois et pourrons en discuter collectivement le 4 décembre. L’assemblée générale sera également l’occasion de renouveler deux membres du bureau exécutif actuel.


Date : 24/09/2019

#4 Previously on FEDELIMA

Programmateur·rice·s d’exception pour le festival Rush

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables seront abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce quatrième article, nous nous sommes rendus au 106, et plus précisément au festival Rush à Rouen pour parler de programmation artistique.


Date : 23/09/2019

Rencontres autour des pratiques en amateur

Les 12/13 novembre à Roubaix (l’ARA)

Les pratiques dites « en amateur » recouvrent une grande diversité de formes, d’usages, de personnes et constituent en ce sens un réel enjeu de société. Toutefois, leur prise en compte est un sujet parfois peu audible dans le secteur des musiques actuelles, tant les questions de développement de projets, de soutien à la filière musicale (du point de vue le plus souvent économique et entrepreneurial) et d’insertion professionnelle monopolisent l’attention de nos réseaux et des politiques publiques mises en place dans les territoires.

Il est pourtant essentiel que la prise en compte de ces pratiques, sources de développement personnel et de lien social, soit considérée comme une illustration concrète du respect des droits culturels des personnes. Il est fondamental que leur dimension émancipatrice soit replacée au cœur des débats !

Qu’en est-il des réalités des pratiques « amateurs », des profils des musicien·ne·s ? Quels accompagnements possibles et projets sont à mettre en œuvre ? Comment garantir les libertés des personnes qui souhaitent s’exprimer artistiquement par la musique, sans projeter d’en faire leur métier ? Comment, à l’aune des droits culturels, revisiter la césure binaire opérée entre « pratiques en amateur / pratiques professionnelles » et mesurer ce qui se joue au-delà des questions marchandes ou de lucrativité ? Quels sont les enjeux d’une hypothétique structuration des muscien·ne·s amateurs ?

Ces rencontres ouvertes à toutes et à tous (organisations concernées par ces pratiques, représentant·e·s des collectivités publiques et services de l’État, musicien·ne·s, etc.) seront l’occasion d’aborder, de débattre et de travailler collectivement l’ensemble de ces questions. Ces journées ont ainsi l’ambition de poser des perspectives et de formuler des propositions au regard des prochaines élections municipales.


Date : 10/09/2019

Journée autour des modes de gestion des lieux de musiques actuelles

Reportée au lundi 18 novembre 2019

Cette rencontre nationale, portée par la FEDELIMA, le RIF, L’Empreinte et le Plan est une suite du chantier engagé il y a déjà quelques années par la FEDELIMA à travers l’étude sur « les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement Public Local » de 2016. Elle se positionne plus largement dans la thématique de la relation entre les collectivités publiques et les acteur·rice·s de musiques actuelles. Elle s’inscrit également dans le cadre de la feuille de route du RIF sur l’accompagnement des adhérents à la structuration de leur projet et dans une réflexion engagée par l’Agglomération Grand Paris Sud sur le mode de gestion des deux SMACs du territoire (le Plan et l’Empreinte).

À partir d’apports techniques, mais aussi de la présentation de différents exemples de fonctionnement de structures, cette journée apportera des outils afin de permettre aux élu·e·s, aux technicien·ne·s et aux gouvernances des salles d’échanger autour des enjeux politiques qui sous-tendent la question du choix d’un mode de gestion pour les établissements musiques actuelles, sur les avantages et inconvénients que recouvrent chacune des options, mais aussi de pouvoir entrer dans les détails de la mécanique d’un transfert.


Date : 19/07/2019

Bienvenue à la Manufacture, nouvel adhérent de la FEDELIMA

La Manufacture, salle de musiques actuelles de 500 places à Saint-Quentin (dans l’Aisne), a été inaugurée en septembre 2018. En plein cœur de la cité de Vermand, elle a pour vocation de promouvoir les musiques actuelles et les cultures urbaines en proposant des esthétiques innovantes et modernes. À travers une programmation de près de 100 groupes par an, l’accompagnement des pratiques amateurs, des studios de répétition et d’enregistrement, le développement de la scène musicale locale ou l’accueil de résidence, la Manufacture s’affirme comme un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous.

+ Plus d’infos sur La Manufacture !

Portfolio